Ponçage de béton Paris – Béton Ciré – Béton Poli :
Vous pouvez poser un revêtement de sol sur une dalle de béton en pose directe sans forcément avoir à effectuer un ragréage. Mais pour cela, vous devrez poncer votre sol afin d’augmenter son adhérence et l’aplanir.
Le ponçage du béton est donc notamment effectué :
- avant la pose de revêtements muraux (dans une maison neuve par exemple) ;
- dans le cadre d’une rénovation de sol ;
- dans le cas où vous souhaitez enlever ou rénover du béton ciré.
Utilisé tout d’abord dans les constructions commerciales ou industrielles, le béton a gagné peu à peu sa place dans l’utilisation domestique, pour revêtir les sols, les sous-sols et les planchers de garages, les murs (béton ciré mural) ou comme structure d’escalier, de bibliothèque ou de plan de travail. Le béton poli peut être effectué sur des surfaces extérieures, comme intérieures.
L’utilisation du béton est devenue populaire grâce aux nombreux avantages qu’il offre, notamment sa durabilité et sa polyvalence. C’est un matériau tendance et noble !
Agréable à contempler, le béton trouvé dans les surfaces de magasins ou ornant les murs d’un bureau n’est pas semblable à celui dans son état primaire. En effet, le béton subit de nombreux traitements avant de retrouver sa beauté finale, et ses différentes formes et couleurs. Le spécialiste du béton ciré à Paris, peut vous réaliser par exemple votre salle de bains en béton, ou encore votre cuisine, ou simplement votre plan de travail. Le beton poli est bien adapté au plancher chauffant.
Demandez-nous un devis.
Ponçage du béton finition granito:
Objectif Propreté effectue également le ponçage de sols en béton pour un effet granito.
Pour obtenir un aspect granito sur une dalle en béton coulé, il faut effectuer un ponçage de la chape. Pour cela, il faut utiliser une ponceuse à béton, à sec ou avec de l’eau.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, la ponceuse doit être passée minutieusement et avec beaucoup de régularité sur toute la surface, plusieurs passages seront ensuite nécessaires afin d’obtenir un résultat parfaitement lisse et brillant à effet granité.
Le ponçage produit beaucoup de poussière. Il fut donc veiller à ce que la pièce soit bien fermée, avec les fenêtres ouvertes, et un balayage régulier de la surface à traiter permet de juger de l’avancement du traitement.
Les différents traitements du béton poli
Le traitement du béton a pour finalité d’obtenir un effet spécial. Il peut être fait durant ou après l’affermissement du béton. Voici quelques uns des traitements du béton les plus courants.
1. Ponçage du béton
Le traitement de béton par ponçage permet de restaurer le sol et le revêtir afin d’obtenir un effet plus moderne et plus esthétique. Pour un résultat optimal, il est indispensable de commencer par le nettoyage de la surface en éliminant les revêtements existants (résine, époxy, peinture…).
Vient après la deuxième étape qui consiste à travailler sur l’apparence et l’esthétique du béton. Pour cela, l’utilisation d’une ponceuse de sol munie de pierres diamantées, de brosses métalliques ou de disques d’abrasifs, avec ou sans eau est requise. La procédure de ce traitement est simple: il s’agit en premier de poncer le béton du centre de la pièce en utilisant la ponceuse, puis passer aux bords et les poncer à l’aide d’une bordureuse, et enfin passer au coins et les poncer avec une ponceuse d’angle.
Le grenaillage avec la projection de micro billes est également utilisée.
2. Polissage du béton
Le polissage de béton est un traitement de finition qui apporte une touche de contemporanéité. Généralement très économe, le polissage élimine les coups et les rayures et referme les pores, aidant ainsi à diminuer considérablement la poussière. Très résistant au choc, le béton poli se caractérise par sa brillance et son éclat.
Afin d’obtenir un béton poli, la procédure de polissage passe par deux étapes principales:
- Le dégrossissage : Il s’agit de meuler le béton en trois passages en changeant la grosseur des diamants (du plus gros au plus fin).
- L’ajout de durcisseur : Il s’agit d’ajouter un durcisseur à la surface pour lui donner de la résistance.
- Teinture du béton
Le béton teinté rend le foyer plus vivant grâce aux différentes couleurs qui peuvent être choisies. Il est composé d’un mélange de sable de gravier et de ciment. Le ciment utilisé peut être gris et augmenter ainsi l’opacité de la couleur, ou blanc et en augmenter la luminosité.
Il y a plusieurs méthodes pour teinter le béton :
- Peindre le béton : Il s’agit d’appliquer de la peinture en plusieurs couches sur le béton sec. Cette méthode permet de créer des ornements, et le séchage du béton peint est rapide. Cependant, le béton issu de cette méthode n’est pas trop résistant et est donc déconseillé dans les endroits les plus fréquents.
- Teinter le béton dans la masse : Cette méthode donne un choix de couleur plus pastel et plus clair, mais son résultat final peut prendre plusieurs mois.
- Teinter le béton en surface : Il se fait sur le béton encore frais et utilise soit des pigments naturels ou artificiels (qui se mélangent au ciment blanc et s’appliquent au béton frais), soit une résine colorée (qui s’applique en trois couches).
4 – Cirage du béton
Le béton ciré peut avoir de différents effets selon la qualité des produits utilisés, ainsi que la façon de son application par le partisan.
Beaucoup de magasins proposent du béton ciré prêt à l’emploi, le grand souci sera donc de savoir le poser. Il est déconseillé de procéder à la pose du béton ciré si l’on n’est pas un spécialiste.
Le béton ciré peut revêtir le sol ou les murs, et donne une tendance très chaleureuse.
5 – Le bouchardage du béton
Le bouchardage du béton permet de donner au sol des propriétés antidérapantes. En effet, le béton peut devenir très glissant parfois à cause de facteurs externes.
Le béton bouchardé est généralement destiné aux applications extérieures comme les zones piétonnes, les contours de piscine, etc.
Objectif Propreté est poseur de béton ciré, et effectue tous les traitements du béton: ponçage, polissage et cirage. Appelez-nous pour plus de renseignements et l’établissement d’un devis.